Messages les plus consultés

samedi 5 mars 2011

çà m'énerve : la nation et la religion...

En regardant "Semaine critique" çà m'énerve que personne de ces énormes penseurs qui débattent se soir ne parle de ma marotte très ancienne... (ils n'en savent rien et j'attends Nicolas Bedos)

Depuis très longtemps je m'insurge contre cette dialectique apparue insidieusement, sans que nous y prêtions  vraiment attention, la confusion entre les nations et les cultures religieuses. N'avez vous pas remarqué que l'on parle aujourd'hui des musulmans comme d'une nation. On dit musulman au lieu d'algériens, tunisiens, arabes... On ne dit plus Israël on dit Juif ! L'Europe est chrétienne... Sa culture est (bizarrement) judéo-chrétienne, peut être à cause des grands penseurs dont beaucoup étaient juifs.

Du coup les débats glissent vers la guerre de religion et les réalités se déplacent vers un identitaire religieux en lieu et place de la politique. Pourquoi le focus se déplace t'il sur la laïcité et l'identité nationale ? Je pense modestement que la confusion sémantique y est pour beaucoup. Il es t évident que si je dit que je ne suis pas d'accord avec la politique juive en Palestine je ne fait plus une analyse politique mais de l'antisémitisme ! De même que si je parle d'intégrisme musulman, d'islamisme envahissant je ne parle pas des Indonésiens qui sont pourtant la plus grande nation musulmane du monde...


Demain peut-être politisera t' on l'animisme africain, le vaudou haïtien pour expliquer les problèmes sociaux et les conflits internationaux.

J'aurais beaucoup à dire sur le sujet mais il est tard et je me permettrais de développer cela un de ces jour...

Il est tard mais j'aimerais votre opinion sur le sujet. 

Aucun commentaire: