Messages les plus consultés

samedi 5 mars 2011

Ce qui m'énerve : les génies du vocabulaire Xyloglotte...

Heureusement, je n'ai pas raté la chronique de Vincent Roca vendredi  sur France Inter au "Fou du Roi"...

Ce fou des mots nous a parlé d'une nouvelle langue de bois très sophistiquée : La xyloglotte  et de son site sur Internet... Je laisse l'auteur définir lui-même ce nouveau concept :

Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage. L'idée maîtresse s'exprime et se comprend aisément : pourquoi, comme le disait autrefois mon prof de math, se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ? Alors s'il existe des mots et des expressions compréhensibles par le commun des mortels, quoi de plus distrayant que de les rendre abscons ? Vous en avez rêvé, je l'ai fait.
je suis plutôt abutyrotomofilogène*et  bien que loin de faire de la défenestropécuniaire* j'aurais payé pour avoir cette idée géniale pour créer un vocabulaire comme celui là. Si vous n'avez pas tendance à capillotétratomie*la lecture de ce lexique va vous konopsoproctotryper*  A la lecture de ce lexique j'ai pu lire que j'étais médianoctancomputophile* mais je ne voudrais pas paraitre suprapygoflatulent* à mes lecteurs. Malgré une fâcheuse tendance à erratippexodactylographisie* Je ne peux m'empêcher d'émailler cette petite présentation de la xyloglotie de termes puisés à la source dont vous trouverez le lien à la fin de cet article...


Arrivé ici de votre lecture, certains d'entre vous risquent d'avoir un passage exoagoravéloaphotophonomane vous avez tort ! Vous rateriez la traduction xyloglotte du fameux MDR si prisé sur Facebook : hilarothanatogène !

Vous trouvez que j'exagère, que vous faites partie des antiélectromélanomètre   que cette langue ne atripodanatoclaste et que c'est une céphalocaptation je pense que vous faites de l'intraoculodigitalie !


Le lien est là : http://www.cledut.net/xylo.htm  et ce qui m'énerve c'est de ne pas y avoir pensé avant le génie qui a lancé la chose... Amusez vous bien !!

çà m'énerve : la nation et la religion...

En regardant "Semaine critique" çà m'énerve que personne de ces énormes penseurs qui débattent se soir ne parle de ma marotte très ancienne... (ils n'en savent rien et j'attends Nicolas Bedos)

Depuis très longtemps je m'insurge contre cette dialectique apparue insidieusement, sans que nous y prêtions  vraiment attention, la confusion entre les nations et les cultures religieuses. N'avez vous pas remarqué que l'on parle aujourd'hui des musulmans comme d'une nation. On dit musulman au lieu d'algériens, tunisiens, arabes... On ne dit plus Israël on dit Juif ! L'Europe est chrétienne... Sa culture est (bizarrement) judéo-chrétienne, peut être à cause des grands penseurs dont beaucoup étaient juifs.

Du coup les débats glissent vers la guerre de religion et les réalités se déplacent vers un identitaire religieux en lieu et place de la politique. Pourquoi le focus se déplace t'il sur la laïcité et l'identité nationale ? Je pense modestement que la confusion sémantique y est pour beaucoup. Il es t évident que si je dit que je ne suis pas d'accord avec la politique juive en Palestine je ne fait plus une analyse politique mais de l'antisémitisme ! De même que si je parle d'intégrisme musulman, d'islamisme envahissant je ne parle pas des Indonésiens qui sont pourtant la plus grande nation musulmane du monde...


Demain peut-être politisera t' on l'animisme africain, le vaudou haïtien pour expliquer les problèmes sociaux et les conflits internationaux.

J'aurais beaucoup à dire sur le sujet mais il est tard et je me permettrais de développer cela un de ces jour...

Il est tard mais j'aimerais votre opinion sur le sujet. 

mercredi 2 mars 2011

Ce qui m'énerve : les pauvres et les impôts...

Je viens de voir une intervention de Denis Lavant dans  une émission de Frédéric Taddeï que j'avais ratée, et qui a été, heureusement pour moi, postée sur le fil de Facebook. Le thème de cette émission, Ce soir (ou jamais!), était  "Réforme fiscale : Qui doit payer plus d'impôts ? "



Ce n'est pas la question posée dans cette très bonne émission qui m'a interpellé mais une partie de l'intervention de Denis Lavant et sa citation de Céline sur les pauvres. Cette citation m'a rappelé un "Point de vue" de Denis Clerc dans un Alternatives Économiques de 2009. "Le pauvre exploite t'il le riche?"

lundi 28 février 2011

Ce qui m'énerve : les chansons de campagnes présidentielles...

En recherchant les chansons  ".on" aidé en cela par mon fils Nicolas pour qui les recoins du Net n'ont plus de secrets je suis tombé sur le site Fluctuat.net qui a consacré une rubrique aux chansons de campagnes électorales et j'ai été saisi d'effroi à l'écoute de certaines d'entre-elles.
Certains morceaux ont eu la chance d'avoir eu musicalement de bons compositeurs mais trop souvent la pauvreté du contenu ou les excès partisans m'ont fait sourire. Écoutez les paroles et vous saurez rapidement comme dans les publicité, comment les cibles du marché électoral ont été défini par les gourous de la communication politique.

Je vais vous faire partager ces "chefs d'œuvre" Certaine vidéos ont été faites par les publicitaires mais d'autres sont les œuvres d'anonymes, pour ou contre le message transmis.

Ce qui m'énerve : La chanson .on de la semaine... (2)

Cette semaine vous aurez droit à deux articles sur "La chanson .on", Celle-ci où vous trouverez
" La Bamba Triste"... de Pierre Billon
et un autre article où je vais faire le tour des chansons de propagande présidentielles. Voici ci-dessous les paroles sur lesquelles vous aurez à méditer toute cette semaine. Cette chanson a fait l'objet de nombreuses études sémantique très pointues sur la toile et certains chercheurs continuent à travailler sur ce texte énigmatique. Plus bas vous trouverez la vidéo "Karaoké" qui vous permettras de mettre ces paroles dans leur contexte musical et ainsi de peut-être mieux comprendre...

(Credits : Nicolas pour m'avoir mis sur la piste de ce morceau ; Lyric Wiki pour le texte ;  helin59650 pour avoir mis la version Karaoké sur Youtube)