Messages les plus consultés

vendredi 25 février 2011

Ce qui n'énerve encore : Internet et le pouvoir (2)

J'ai ouvert ce blog par un article sur Internet et le Pouvoir suivit de la Déclaration d'Indépendance du Cyberespace de John Perry Barlow parce que j'aime Internet presque depuis toujours. Cette invention géniale qui s'autorégule depuis sa création est fascinante car elle représente pour moi la définition première et littérale de l'anarchie.


L’anarchie (du grec αναρχία -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif.         (Wikipédia : Anarchie )
 Et voilà que depuis quelques années ce poil à gratter démange les pouvoirs. Les pouvoirs légifèrent , réglementent, organisent à peu près tout dans nos sociétés mais il leur échappe ce territoire qu'est devenu Internet.

jeudi 24 février 2011

Ce qui m'énerve : La chanson .on de la semaine...

Comme avec Philippe Meyer sur France Inter vous aurez droit à la "chanson .on" de la semaine.

Cette semaine c'est une chanson de Plastic Bertrand, "Affection"

Comme je fais le maximum pour mes lecteurs, vous aurez droit aux paroles et à la vidéo lorsque j'aurais pris le temps de la trouver et qu'elle existe...
Pour vous faire une opinion sur "Affection" lisez le texte... Que mes lectrices se rassurent je ne place pas mes affections au même endroit que Plastic Bertrand !!

La suite et la vidéo ci-dessous...

Les paradoxes qui m'énervent... Le Chat Beurré !

Il y a des paradoxes qui peuvent vous gâcher toute une journée un peu comme ces airs que l'on a dans la tête le matin en se levant et qui vous poursuivent tout au long de la journée. Il en est un qui m'énerve particulièrement, c'est "le paradoxe du Chat Beurré"...

Pourquoi certains mails m'énervent...

Je reçois très souvent, comme vous certainement , de nombreux mails qui arrivent dans ma boite aux lettres après une multitudes de « FW » transferts de transferts de transferts... La plupart du temps il s'agit de bonnes blagues, de PowerPoint ou de copier/coller de choses marrantes trouvées sur le Net.

La première chose qui n'énerve, c'est qu'en même temps que la « bonne blague », je reçois en prime  une partie du carnet d'adresses de tous ceux qui ont transféré la dernière trouvaille. Beaucoup d'internautes ne sont pas très raisonnables !! Si j'étais vendeur de Viagra, d'allongeur de pénis, de Médiator ou tout autre médicaments censé rendre joyeux, intelligent ou immortel, j'aurais un listing  d'adresses mail valides monstrueux.

mercredi 23 février 2011

La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace...

          Voici le texte de John Perry Barlow. Il est l'un des fondateur de l'Electronic Frontier Foundation dont le but est la liberté d'expression sur Internet. Poète il fut aussi le parolier des Grateful Dead !!

 Déclaration d’indépendance du cyberespace

Gouvernements du monde industrialisé, géants fatigués de chair et d’acier, je viens du cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande, à vous qui appartenez au passé, de nous laisser en paix. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucune souveraineté sur le territoire où nous nous assemblons.

Nous n’avons pas de gouvernement élu, et il est peu probable que nous en ayons un un jour : je m’adresse donc à vous avec la seule autorité que m’accorde et que s’accorde la liberté elle-même. Je déclare que l’espace social global que nous construisons est naturellement indépendant des tyrannies que vous cherchez à nous imposer. Vous n’avez aucun droit moral à nous gouverner, et vous ne possédez aucun moyen de faire respecter votre autorité que nous ayons de bonnes raisons de craindre.

Les gouvernements trouvent le fondement de leur pouvoir légitime dans le consentement des personnes qu’ils gouvernent. Vous n’avez ni sollicité ni obtenu le nôtre. Nous ne vous avons pas invités. Vous ne nous connaissez pas, et vous ne connaissez pas non plus notre monde. Le cyberespace ne se trouve pas à l’intérieur de vos frontières. Ne pensez pas que pouvez le construire comme s’il était un de vos Grands Travaux. Vous n’y arriverez pas. C’est un phénomène naturel qui croît de lui-même, par nos actions collectives.

Ce qui m'énerve : l'Internet et le Pouvoir

          Puisqu'il s'agit du premier article de mon blog, j'aimerais donner le ton avec un magnifique texte qui date de 1996 mais qui n'a jamais été aussi d'actualité qu'à la lumière des derniers évènements dans le monde Arabe. Les peuples qui se sont déjà libérés l'on fait avec un courage admirable et leurs armes dérisoires : les manifestations et leurs mains nues.
          Pourtant, une nouvelle arme est apparue dans ces révolutions populaires, Internet !

          Le Pouvoir lui a toujours utilisé les mêmes moyens pour calmer toute velléité de révolte, la peur et la désinformation. La police, l'armée, les milices pour la peur. Les journaux, la radio, la télévision pour la désinformation. Les derniers évènements on montré que le réseau mondial est venu perturber l'ordre des choses. Internet est encore pour un temps un média qui n'appartient à personne, ou plutôt, qui appartient à tous.

           Le pouvoir en a pris conscience et l'utilisation d'Internet en Tunisie et en Égypte a montré que cette technologie de l'information et de la communication est devenu une nouvelle arme de libération des peuples opprimés. La maitrise des T.I.C. risque de devenir le prochain enjeu des pouvoirs totalitaires et  peut-être des  Démocraties trop faibles pour résister à l'attrait d'une nouvelle arme anti-contestation.

          Vous trouverez dans le second article le texte de John Perry Barlow. Cette déclaration de d'indépendance du cyberespace que j'ai trouvé sur le site de Reflet.info grâce à Owni.fr devrait figurer dans tous les manuels d'informatiques à l'usage des internautes....