Messages les plus consultés

mardi 15 mars 2011

le quart des français qui voteraient mademoiselle Le Pen...

Comment 25% des descendants de ceux qui ont pris la Bastille, de ceux qui ont pensé la Déclaration des Droits de l'Homme, de Jaurès et de De Gaulle, de ceux qui ont l'amour de la Démocratie de l'Egalité et de la Fraternité, comment ces citoyens lorsqu'ils sont sondés disent vouloir voter pour la candidate du Front National ?


Voilà une question à laquelle j'aimerais bien pouvoir répondre. Ça m'énerve de voir les cris d'orfraie de ceux qui ne font que citer les titres des sondages et des journaux sans réfléchir une seconde au pourquoi de cet état de fait. Il y avait eu 2002, une mobilisation nationale et il semble que personne n'ai réfléchi après l'élection, a comment nous en étions venu à cette extrémité et si cela pouvait recommencer.

Tous pourris... Un slogan du FN qui m'a rappelé un ancien mouvement dont le père de mademoiselle Le Pen a été le député. Le poujadisme... Un petit rappel Wikipédia de ce qu'est le poujadisme : 
Le poujadisme peut être considéré comme une des dernières expressions d'un mouvement de révolte des classes moyennes[réf. nécessaire]. On compte parmi les députés poujadistes des bouchers, des boulangers, des épiciers, des libraires. Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée. Il a intégré dans l'idéologie de son Front national à la fois la protestation contre les élus, les partis dominants, l'État prévaricateur, les parlementaires corrompus et l'affirmation d'une identité française contre tout ce qui la menacerait : l'immigration, l'Europe, le fisc.

Révolte des classes moyennes, protestation contre les instances politiques "corrompues" voilà une piste. Les classes populaires et les classes moyennes font depuis quelques années les frais du néo-libéralisme. La pression du chômage sur les plus faibles, le stress de la productivité pour les autres, la comparaison constante avec les moins disant sociaux de la mondialisation ont désespéré un nombre important de ces citoyens de l'une des démocratie citée comme modèle dans le monde depuis 1789.

L'héritière surfe aujourd'hui sur la même vague, l'inefficacité du parlementarisme aidée en cela par un contexte politique d'une majorité qui joue sur les mêmes thèmes. L'administration est pléthorique, l'état omniprésent et inefficace, l'immigration détruit l'identité nationale... Rien n'a changé et la solution serait un vrai pouvoir fort libéré des politiques véreux qui ne sont que des freins au rétablissement d'un ordre nouveau...

Cà m'énerve qu'on ne réfléchisse pas à tout çà dans le calme et que l'on saute d'un titre à un autre en criant au loup sans essayer de le connaitre vraiment... A la fin plus personne ne croit au loup et celui qui criait s'est fait mangé...

1 commentaire:

Lamok a dit…

Je pense que le petit commentaire du Général de Gaulle "Les Français sont des veaux" est toujours d'actualité. Ce type de sondage donne juste envie de pleurer...